C’est une question fortement à la mode de nos jours suite à l’ampleur de la plateforme chinoise. Pour y parvenir, il existe plusieurs étapes clés à suivre consciencieusement.
Sommaire :
Lors de la création de votre compte veillez à avoir un pseudo facile à retenir, une bonne photo de profil qui “attire l’oeil”, une description captivante et explicite sur votre activité du compte et bien sûr mettre des liens vers vos autres réseaux sociaux.
Regardez ce qui se fait en termes de trends dans votre secteur, afin d’être au goût du jour et d’essayer de comprendre dès le début ce qui fonctionne et les tendances.
15 secondes, c’est généralement la durée parfaite pour que votre vidéo soit reprise par les autres utilisateurs, par exemple si vous créez des morceaux de musique essayer d’identifier les 15 secondes les plus propices à être réutiliser pour des challenges ou autres par les autres internautes.
L’utilisation des hashtags est aussi primordiale lors de la création d’une vidéo, nous en parlerons plus en détails par la suite.
Le format doit bien évidemment être vertical afin qu’il soit “mobile compatible”.
Astuces : Ne JAMAIS supprimer ses vidéos, il faut être patient même si elle ne prend pas tout de suite, les vidéos les plus performantes sont souvent des videos que vous n'osez pas faire, il faut oser ! Essayez de faire des vidéos qui font réagir les gens dans les commentaires, attiser les débats est souvent la meilleure des stratégies pour générer des interactions
L’utilisation des hashtags dans vos créations vidéo servent aussi à augmenter le bon référencement de votre publication. Des hashtags populaires augmenteront vos chances d’apparaître dans la section “Découvrir” et “Pour toi” de l’application.
Dans un second temps, essayez de trouver un hashtag “à vous”, que les autres utilisateurs assimileraient tout de suite à vous car si une de vos vidéo avec votre propre hashtag perce, il sera associé à vous pendant longtemps.
Il faut savoir que l'algorithme de Tik Tok prend en compte chacune de vos vidéos indépendamment des autres donc vous pouvez poster autant de Tik Tok que vous voulez, cela n’aura pas spécialement d’influence. Pour débuter, il est déjà bien de poster au moins 3 vidéos par semaine.
Vu la nature du réseau Tik tok les heures à privilégier pour poster des vidéos est de 6H00 à 10H00 ou alors le soir de 19H30 à 23H00.
Suite à une étude du marketing hub les jours les plus propices pour poster sur Tik Tok sont les jours fériés. Les jours les plus impactant en termes de vues sont le Mardi à 9H, Jeudi à 13h ou 00h00 et assez surprenant le vendredi à 5h00
Étant donné que Tik Tok ne prend pas en compte le nombre d'abonnés, cela rend la plateforme très intéressante pour des objectifs promotionnels. En effet, n’importe qui avec une bonne idée qui crée une tendance peut percer !
À cause des droits d’auteurs, vous ne pouvez pas uploader vous-même vos musiques sur la plateforme, il faut d’abord passer par un distributeur digital. C’est une plateforme qui fera le lien entre vous et les plateformes de médias sociaux.
Attention toutes les plateformes de distributeur digital ne sont pas forcément adaptées à Tik Tok, veillez donc bien à choisir la bonne pour l’ensemble de vos réseaux.
Astuce : Cependant il existe une technique pour contourner ceci, en enregistrant son écran avec le son que vous souhaitez ajouter dessus, a ce moment vous pourrez ajouter une musique et réutiliser le son de celle-ci.
Le ridicule ne tue pas, c’est pourquoi il ne faut pas avoir peur de créer une danse qui sera adaptée à votre musique afin que les autres utilisateurs l'utilisent, la copie et donc créent la tendance liée à votre son.
Une seconde technique est de créer des challenges autour de votre son afin d’inciter les autres internautes à le faire.
Faire une miniature incitante au clics, autrement dit “putaclics” est aussi un bon moyen pour attirer l'œil des utilisateurs et faire en sorte qu’il regarde la vidéo.
Osez contacter d’autres influenceurs déjà en place afin de leur proposer/soumettre de prendre part à vos trend/tendance. Attention cependant à choisir les bons influenceurs qui ont une audience que vous aussi vous ciblez. Pas besoin non plus de viser de trop gros influenceurs.
Prenez part à leur trend et challenge est aussi un moyen pour tenter de gagner en visibilité.
Même une réponse négative peut vous aider à comprendre si votre challenge est viable à l’aide des retours que pourraient vous faire les influenceurs plus expérimentés sur la plateforme.
Tik Tok bloque tous types de contenu qui est offensant, considéré comme spam ou nuisible.
Pour éviter de vous faire bloquer, n'utilisez pas de hashtag qui sont interdit, ne faites pas de trop grosse suppression de vidéo d’un coup sur votre compte.
La plateforme met à disposition de chacun un outil gratuit permettant de suivre et analyser toutes les statistiques de vos vidéos afin de comprendre ce qui fonctionne le mieux pour vous.
Pour accéder à cet outil gratuit vous devez vous rendre dans l’onglet “Gérer mon compte” et activer Tik Tok Pro
Lorsque vous utilisez vos morceaux sur Tik Tok n’oubliez pas d’y incorporer la page musique de vos sons avec tous les liens des plateformes de streaming mais aussi ceux vers vos réseaux sociaux. Avoir sur les autres plateformes/réseaux un profil d’artiste certifié est un réel plus.
Tout simplement pour pouvoir promouvoir votre business, mais aussi pour toucher votre clientèle cible au moyen d’un ciblage.
De plus, la plateforme possède une large audience et l’outil pour configurer vos campagnes publicitaires est relativement simple à utiliser.
Il suffit d’utiliser l’outil Tik Tok Ads Manager.
Via cet outil vous pourrez configurer votre campagne publicitaire de A à Z.
Vous aurez un contrôle sur vos dépenses, un suivi en temps réel. C’est aussi à cet endroit que vous effectuerez votre ciblage en respectant votre audience visée. Sans oublier le service client de qualité sur la plateforme.
Il vous suffira de quelques minutes seulement pour lancer votre première annonce !
Tout d’abord sélectionnez votre objectif (Reach, Traffic, Installation d’application, Vues de vidéo, Conversion,..). Ensuite, définissez votre budget pour cette annonce/campagne, le ciblage et la méthode d'enchères (Coût par clic, Coût par clic optimisé).
L’étape qui suit consiste simplement à uploader votre photo/vidéo, mettre du texte et le Call to Action
Et voilà votre annonce est prête à être mise en ligne !
Ci-dessus un aperçu du tableau de bord du Tik Tok Ads Manager
Ci-dessus un aperçu de la création d’une campagne publicitaire en mode simplifié