L'email marketing est souvent délaissé, pourtant c’est une des stratégies marketing web les plus rentables pour votre business, avec le bon outil d'e-mailing vous pouvez grandement augmenter la rétention de votre audience.
SOMMAIRE :
C'est quoi l'email marketing
?L’E-mail marketing, est une stratégie marketing qui se focalise sur l'acquisition et la rétention des clients grâce à l’envoie de mails, cette stratégie est l’une des stratégies les plus rentables qui soit si elle est appliquée de la bonne façon.
Avec la bonne stratégie vous pouvez transformer vos visiteurs en lead dans votre base de données clients pour ensuite les convertir en clients. Les meilleures stratégies d’e-mail transforment même ces clients en ambassadeurs de votre marque.
Vous l'aurez compris, l'e-mail marketing est un pan du marketing non négligeable, dans cet article nous allons voir comment le mettre en place.
Si vous voulez plus d’information nous vous proposons notre livre blanc sur comment établir une strategie efficace en E-mail marketing.
Si vous avez un peu de notion de base en marketing digital vous savez que le business en ligne se schématise par le tunnel de conversion.
L’e-mail marketing, lui s’occupe principalement de la fin du tunnel de conversion c’est à dire :
La dernière partie du tunnel de conversion est souvent négligée et pourtant un client qui a déjà converti est moins cher à convertir qu’un nouveau client.
Thierry Spencer, nous dit que, “Un client très satisfait en parle à 3 personnes et que 5% d’augmentation de la fidélité augmente vos profits de 25 à 55%.”.
Cela démontre la force de la fidélisation dans un business en ligne et le maître en la matière c’est l’email marketing.
Comme toutes les stratégies marketing cela demande une certaine organisation, si vous envoyez des mails à l’infini sans regarder si les clients les ouvrent, vous pouvez avoir la mauvaise surprise d’avoir votre boite mail considérée comme Spam et cela est la pire chose qui puisse vous arriver…
Voici les raisons les plus courantes qui font que votre adresse mail se retrouve dans les listes noires :
De manière générale ce genre de problème peuvent être évité avec le suivi et le tri constant de vos base de données mail, vous devez appliquer des règles comme :
“Si 5 mails envoyés à la même personne n’ont pas été ouverts il doit être mis dans la liste des non actifs".
Pour faire de l’E-mail marketing vous devez prendre en compte trois choses importantes :
Pour la stratégie nous avons justement pour vous un Livre blanc conçus exprès pour vous accompagner de A à Z sur la création de votre stratégie marketing.
Pour commencer une campagne d'e-mailing, vous devez vous équiper d’un outil d’e-mailing, même si la plupart des outils de ce genre sont payants, l’investissement en vaut la chandelle.
Voici une sélection de 3 outils que nous considérons comme intéressent :
Si vous n’avez vraiment pas de budget, il existe une alternative.
Aujourd’hui il est possible d’utiliser la messagerie Google pour faire vos campagnes E-mailing grâce à l’utilisation des étiquettes de contact et l'extension Gmass.
Maintenant que vous avez votre outil et utilisez notre livre blanc pour créer votre strategie, vous pouvez passer à la rédaction de votre mail.
La première chose à savoir, c’est que ce qui fait cliquer les gens sur votre mail c’est l'objet donc il doit être votre première objectif vous devez impérativement créer une envie irrésistible aux internautes de cliquer sur votre mail.
Vous pouvez par exemple utiliser des PowerWord comme : meilleur, promo ou économisé.
Essayez également de donner une impression d'urgence comme : “attention offre de dernière minute”.
L’utilisation d’un langage à l'impératif est également recommandée ainsi que le chiffres, car il a été prouvé que les chiffres rendent les phrases plus attrayantes.
Une fois que l’utilisateur a cliqué sur votre mail il doit avoir envie de lire votre mail et éventuellement cliquer sur le lien que vous lui suggérez.
Donc votre design doit être épuré et doit donner fortement envie de cliquer que ce soit des mails classiques ou vous devez utiliser des polices agréables ou des présentations de produit ou le design donne envie de cliquer.
Le fond ne concerne que les E-mail de texte pure quand il s'agit d'interpeller un client que ce soit pour le rassurer ou le faire convertir à une nouvelle offre.
Ici je recommande d'écrire vos mails grâce à la méthode AIDA.
N’oubliez pas de télécharger notre livre blanc pour créer votre stratégie d’email marketing !